À propos de

Qu’est-ce que la FMF et MCT?

La Fondation Massawippi (FMF) et la Fiducie de conservation de Massawippi (FCM) ont entrepris une série d’échanges entre les résidents de la région, à propos du développement sans précédent des terres autour du lac. Il y avait deux inquiétudes principales : comment le développement affectera-t-il l’environnement local? Comment cela va-t-il agir sur l’économie locale? La plus grande peur était que les changements écologiques et esthétiques autour du lac puissent avoir un effet catastrophique sur le bien-être financier des communautés du lac Massawippi. Au terme de ces échanges, la Fondation Massawippi (FMF) a été fondée en 2010 et la Fiducie de conservation de Massawippi (FCM) en 2011.

La Fondation

La Fondation Massawippi (FMF) soutient les activités qui sont avantageuses pour les résidents de la vallée de Massawippi et qui préservent l’écosystème unique de la région.

Il s’agit d’un organisme communautaire. Ses actifs sont détenus par la Fondation communautaire d’Ottawa, une fondation communautaire bilingue qui gère des fonds de dotation ainsi que des dons pour un usage plus immédiat. Moyennant de modiques frais de gestion (1,5 % des fonds gérés par année), le recours aux services de la Fondation communautaire d’Ottawa nous permet de maintenir nos frais administratifs très bas et d’offrir à nos concitoyens un service autant en français qu’en anglais.

Pour les donateurs américains – plusieurs familles viennent dans la vallée de Massawippi depuis plus d’un siècle – la FMF a convenu d’ententes similaires avec la Fondation communautaire de Baltimore, fondée en 1972, et la Fondation communautaire de la Silicon Valley, fondée en 2007.

Le BCH et la SVCF collaborent avec des familles, des individus et des entreprises pour faciliter leur philanthropie.

Que fait la Fondation?

FMF distribue des fonds pour les activités communautaires locales. De nouveaux terrains de jeu, des rénovations à la bibliothèque, des projets pour l’aréna, des réclamations environnementales, des initiatives en santé et en éducations, des programmes pour les arts et plus encore. Tout projet ou toute activité qui profite aux résidents de la communauté de la Vallée de Massawippi peut être admissible à une subvention. Les subventions proviennent des revenus annuels de nos fonds de dotation ainsi que de nos fonds sans restriction. La principale subvention de la Fondation est remise à la FCM pour soutenir son travail de conservation.

Conseil d’administration

Margot Graham Heyerhoff

Présidente

Paul Caron

Trésorier

Jane Meagher

Secrétaire

Normand Brière

Jodi White

Jonathan Fortier

Patrick Houston

Norman Jones

Patterson Webster

Thomas Wilcox

La Fiducie

La Fiducie de conservation de Massawippi (FCM) a pour objet de conserver l’état naturel des terres adjacentes au lac Massawippi et à ses tributaires, ainsi que de fournir des services de conservation à perpétuité. 

Nos efforts de conservations sont pour le moment axés sur les terres non développées sur les versants ouest du lac Massawippi, qui s’étendent sur plus de six kilomètres et montent jusqu’à la haute crête. Le Gouvernement du Québec a identifié cette zone particulière comme contenant une forêt ancienne d’un intérêt significatif. Les biologistes à l’emploi de l’Association du corridor appalachien ont identifié une grande variété de faune et de flore rare ou menacée sur ces terres.

La Fiducie protège les terres adjacentes au lac Massawippi et à ses tributaires :

  • en faisant l’acquisition des terres soit par achat ou grâce à des dons;
  • en établissant des servitudes sur les terres;
  • en aidant les propriétaires de terrains à connaître les avantages écologiques et fiscaux à limiter les types d’activités permises;
  • en aidant les propriétaires de terrains à comprendre les effets potentiellement désastreux du surdéveloppement sur le bien-être général du bassin versant de Massawippi;

Nos fiduciaires fondateurs

Tous nos fiduciaires sont des résidents permanents ou à temps partiel de la vallée de Massawippi : Jake Eberts (1941-2012), producteur de films, Margot Graham Heyerhoff, bénévole, Carmand Normand, homme d’affaires, Norman Webster, journaliste et éditeur de journaux, Thomas Wilcox, ancien directeur général, Baltimore Community Foundation.  In memoriam : David Rittenhouse, notre premier directeur général, professeur d’université, décédé le 16 août 2011.

Fiduciaires actuels

Normand Brière

Paul Caron

Thomas Wilcox

About FMF / MCT

What are the FMF and MCT?

The Massawippi Foundation and Massawippi Trust started out as a series of conversations among area residents, about unprecedented land development around the lake. The concern was two-fold: how will development impact the local environment? How will it impact the local economy? The greatest fear was that ecological and aesthetic changes in key areas around the lake could have a catastrophic effect on the financial well being of all the Lake Massawippi communities. As a result of these conversations, the Massawippi Foundation (FMF) was established in 2010, and the Massawippi Conservation Trust (MCT) in 2011.

The Foundation

The Massawippi Foundation (FMF) supports activities that benefit the people of the Massawippi Valley and that preserve the uniquely beautiful ecosystems of the area.

It is a community organization. Its’ assets are held by the Ottawa Community Foundation, a well-regarded community foundation that operates bilingually and handles both endowed funds and those donated for more immediate use. For a small fee (1.5%) of funds managed per annum), using the services of the Ottawa Community Foundation allows us to keep our administrative costs very low and to serve our constituency in French and English.

For American donors – many of whose families have been coming to the Massawippi Valley for more than a century – the FMF has a similar arrangement with The Baltimore Community Foundation, founded in 1972 and The Sillicon Valley Community Foundation, formed in 2007.
The BCF and SVCF partner with families, individuals and businesses to facilitate their philanthropy.

What does the Foundation Do?

FMF gives money to local community activities. New playgrounds, library renovations, arena projects, environmental reclamation, health and education initiatives, programs across the arts, and more. Any project or activity that benefits the residents of the Massawippi Valley may be eligible for a grant. Grants come from both annual earnings on our endowed funds and from unrestricted funds.  The Foundation’s primary granting is given to the MCT to support its conservation work.

Board of Directors

Margot Graham Heyerhoff

Chair

Paul Caron

Treasurer

Jane Meagher

Secretary

Normand Brière

Jodi White

Jonathan Fortier

Patrick Houston

Norman Jones

Patterson Webster

Thomas Wilcox

The Trust

The purpose of the Massawippi Conservation Trust (MCT) is to conserve the natural state of the land adjacent to Lake Massawippi and its tributaries, and to provide stewardship services for that land in perpetuity.

Our conservation efforts are focused at the moment on undeveloped land on the west slopes of Lake Massawippi, stretching over six kilometers and rising up to the high ridge. The government of Quebec has identified this particular area as containing old growth forest of significant interest. Biologists employed by the Appalachian Corridor Association have identified a wide variety of rare or threatened flora and fauna on these lands.

The Trust protects land adjacent to lake Massawippi and its tributaries by:
  • acquiring land through either purchase or donation
  • establishing easements or servitudes on land
  • helping landowners understand the ecological and tax benefits of limiting the types of activities permitted
  • helping landowners understand the potentially disastrous effect of over-development on the overall well-being of the Massawippi watershed.

Our Founding Trustees

All trustees are permanent or part-time residents of the Massawippi Valley: Jake Eberts (1941-2012) film producer, Margot Graham Heyerhoff, volunteer, Carmand Normand, businessman Norman Webster, journalist and newspaper editor, Thomas Wilcox, former executive director, Baltimore Community Foundation. In memoriam: David Rittenhouse, our first Executive Director, university professor, died on August 16, 2011.

Current Trustees

Normand Brière

Paul Caron

Thomas Wilcox