Sentiers

Sentiers

Les sentiers ouvrent au public un magnifique environnement naturel forestier tout au long de l’année.

Qui peut utiliser les SENTIERS?

  • N’importe qui peut utiliser les sentiers.
  • Les sentiers offrent différents niveaux de difficulté. Certains conviennent aux familles avec de jeunes enfants. D’autres comportent des difficultés plus importantes.
  • Les sentiers peuvent être utilisés pendant toute l’année pour la marche, la randonnée et la raquette.

Les sentiers écologiques respectent les quatre principes de la conservation :

  • Préservation : ils protègent les terres en s’assurant que les gens puissent les utiliser sans endommager les zones où l’environnement est plus fragile.
  • Éducation : ce sont des « laboratoires vivants » pour l’éducation des jeunes.
  • Recherche : Ils fournissent l’accès à des zones biologiques diverses.
  • Récréation : Ils offrent un lieu pour de saines activités récréatives.

Sentier du parc Scowen

Le sentier Massawippi du parc Scowen a été inauguré officiellement la fin de semaine de l’Action de grâce en 2016. Ce sentier est situé sur le chemin Captelton à North Hatley. Cette propriété, protégée par la Fiducie de conservation de Massawippi, offre aux randonneurs près 4 kilomètres de sentiers, parfaits pour les familles cherchant à faire une randonnée plaisante dans une magnifique forêt, le tout, à distance de marche pour les résidents ou visiteurs de North Hatley. Une zone de stationnement est aussi disponible à l’entrée.

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Sentier de Sainte-Catherine-de-Hatley

Le sentier Massawippi de Sainte-Catherine-de-Hatley se trouve dans un cul-de-sac sur le chemin Piémont, près du chemin Gingras à Sainte-Catherine-de-Hatley. Le sentier commence par une boucle de 3 kilomètres dénommée la Boucle de George, en l’honneur du donateur du terrain. Il y a aussi une boucle plus courte de 1,5 kilomètre. Les deux sont parfaites pour les familles. Il y a une zone de stationnement à l’entrée.

La première section du sentier a été inaugurée officiellement en août 2017. En 2018, il y a eu un ajout de 3.5 kilomètres, allant vers le sud à partir de la Boucle de George. Cette section sera prête pour la randonnée à l’été 2019. L’extension du sentier donnera accès, par un long escalier de bois, au lac Massawippi et à une plage, qui est la propriété de la Fiducie de conservation de Massawippi et sous sa protection.

Cliquer sur les images pour agrandir

 

Mahicans Diamond
directeur des Sentiers

Maya Gandey
étudiant pour l’été

Aiden Wilson
étudiant pour l’été

Trails

Trails

Public trails open a beautiful, forested natural environment to the public on a year-round basis.

Who can use the TRAILS?

  • Any member of the public can use the trails.
  • Trails vary in difficulty. Some are suitable for families with young children. Others offer greater challenges.
  • Trails can be used year round for walking, hiking and snow-shoeing.

Environmentally sensitive trails fulfill the four tenets of conservation:

  • Preservation: they protect the land by ensuring that people are able to use it without damaging
    environmentally-sensitive areas.
  • Education: they are “living labs” for the education of our youth.
  • Research: they provide access to biologically diverse areas.
  • Recreation: they provide a venue for healthy recreation.

Scowen Park Trail

The Massawippi Trail at Scowen Park was officially opened on Thanksgiving weekend, 2016.  This trail is located on the Capelton Road, North Hatley.   This property, protected by the Massawippi Conservation Trust, provides hikers with almost 4 kilometres of trails, suitable for families looking for a pleasant meandering hike in a lovely forest that is within walking distance for North Hatley residents or visitors staying in North Hatley.  A parking area is also available at the entrance.

Click images to enlarge

Ste Catherine de Hatley Trail

The Massawippi Trail in Ste. Catherine de Hatley is located at the end of the cul de sac on chemin Piemont, off chemin Gingras, Ste. Catherine de Hatley. The trail begins with a 3 kilometre loop named George’s Loop in honour of the donor of the land. There is also a shorter 1.5 kilometre loop. Both are suitable for families. There is a parking area at the entrance.

The first section of the trail was officially opened in August, 2017. In 2018, another 3 and a half kilometres were added, heading south from George’s Loop. This section will be ready for hiking in the summer of 2019. The extension of the trail will provide access to lake Massawippi and to a beach owned and protected by the Massawippi Conservation Trust, via a long wooden staircase.

Click images to enlarge