Conserver les terres

Comment conserver les terres

La FCM est le seul organisme de bienfaisance enregistré dans notre région certifié par Revenu Canada et Environnement Canada pour acquérir et assumer les responsabilités propriétés conservées.

Il y a quatre façons de conserver une terre au Québec :

1. Don en fief simple – La propriété est protégée à perpétuité et le propriétaire n’est plus responsable des taxes foncières. En vertu du Programme des dons écologiques, un reçu de charité est émis à la valeur marchande de la propriété, si admissible, ce qui inclut un crédit d’impôt fédéral et provincial et aucune taxe de gain en capital sur la propriété donnée.

2. Servitude réelle de conservation – Le propriétaire du terrain conserve la propriété et choisit quelles parties de celle-ci sera sous servitude. La servitude est une entente légale entre un propriétaire et un organisme de conservation selon laquelle certaines activités sont restreintes (par exemple, la subdivision, la construction de routes, certaines activités forestières). Les servitudes peuvent aussi être admissibles au Programme de dons écologiques.

3. Réserve naturelle en milieu privé – Le propriétaire conserve la propriété et choisit quelle partie de sa propriété sera sous statut de réserve. Une réserve naturelle doit avoir une valeur écologique et est une entente légale entre un propriétaire et le MDDEP (Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs) en vertu de laquelle certaines activités sont restreintes (mêmes exemples que ci-dessus). Les avantages fiscaux incluent une réduction de taxes municipales et l’abrogation des taxes scolaires sur les réserves, mais n’inclut pas de crédits d’impôts sur le revenu.

4. Vente de la terre à un organisme de conservation – Le propriétaire reçoit une valeur marchande équitable pour la propriété, mais demeure responsable des gains en capital et ne reçoit aucun crédit d’impôt.

Une fois conservée, la terre sera protégée à perpétuité par l’organisme de conservation.

La FCM assumera les frais de notariat pour transférer la terre et/ou pour les servitudes de conservation, les frais d’évaluation de terre pour déterminer la valeur marchande et le gain en capital et les évaluations écologiques pour aider les donateurs à se qualifier pour le Programme fédéral de dons écologiques. La Fiducie paiera aussi les taxes municipales sur les terres conservées, surveillera la santé des habitats naturels sur les propriétés conservées, s’assurera que les vœux du donateur soient respectés et maintiendra une assurance de responsabilité à jour pour les sentiers de ski, de raquette et de marche, si applicable.

Aimeriez-vous obtenir plus d’informations à propos de la conservation des terres avec la Fiducie de conservation de Massawippi?

Conserving Land

How to conserve land

The MCT is the only registered charity in our region certified by Revenue Canada and Environment Canada to acquire and assume stewardship responsibilities for conserved property.

There are four ways to conserve land in Quebec:

1. Fee simple donation – Property is protected in perpetuity and the landowner is no longer responsible for real estate taxes. Under the Ecological Gift Program, a charitable receipt is issued for the fair market value of the property, if eligible, which includes federal and provincial tax credits and no capital gains taxes on the donated property.

2. Real conservation servitude – The landowner retains ownership and chooses which parts of his property will be under servitude. Servitude is a legal agreement between a landowner and a conservation organization under which certain activities are restricted (e.g. subdivision, construction of roads, certain forestry activities). Servitudes may also be eligible for the Ecological Gift Program.

3. Nature reserve on private land – The landowner retains ownership and chooses which part of his property will be under reserve status. A nature reserve must have ecological value, and is a legal agreement between a landowner and the MDDEP (Ministère du Développement Durable, de l’Environment et des Parcs) under which certain activities are restricted (same examples as above). Tax benefits include a reduction of municipal taxes and abrogation of school taxes on the reserved land, but do not include income tax credits.

4. Sell the land to a conservation organization – The landowner receives fair market value for the property, but remains liable for capital gains and receives no tax credits.

Once conserved, the land will be protected in perpetuity by the conservation organization.

The MCT will pay for notary fees to transfer land and/or conservation servitudes, land assessment fees to determine fair market value and capital gain, and ecological assessments to help donors qualify for the federal EcoGift Program. The Trust will also pay municipal taxes on conserved land, monitor the health of natural habitats within conserved properties, ensure that donors’ wishes are respected, and maintain up-to-date liability insurance for approved walking and ski and snowshoeing trails, where applicable.

Would you like more information about conserving land with the Massawippi Conservation Trust?